Définition de la RSE

Le rapport Brundtland (1987) définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » tout en conciliant trois mondes différents : économie, écologie et social.

Dans ce sens, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) – parfois élargie à toutes les organisations publiques et privées (RSO) – est la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

La RSE est définie par la Commission Européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »1. Elle suppose que les entreprises engagent, en collaboration étroite avec ses parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations sociales, environnementales, éthiques, de droits de l’homme et des consommateurs dans leurs stratégies afin de recenser, prévenir et d’atténuer les effets négatifs potentiels qu’elles pourraient engendrer.

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS. Responsabilité sociale des entreprises: une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPrint this page